Félicitation !

Votre adresse a bien été ajoutée la newsletter.

ENGLISH FRANCAIS
img accueil

Biographie

Frédéric Servian - Artiste peintre bordelais

Né en 1951, en Gironde, à Talence, il a vécu enfant de nombreuses années à Paris, où, il prenait plaisir à découvrir les monuments. Il s'intéresse à l'art très tôt, puis, plus tard, il apprend toutes les techniques dans des cours du soir.
Son père, lui-même artiste, lui a sans doute transmis le goût du beau. L'artiste vit à Bordeaux. Son parcours est atypique. Ancien DJ, suite à un traumatisme auditif, il ne peut plus s'y consacrer. Il se dirige alors vers la peinture, ne pouvant se passer de créativité.

Disciple de l’art informel depuis ses débuts artistiques, Frédéric Servian oriente son travail dans l’expressionnisme abstrait basé sur les sentiments qu’il ressent.

Les nombreuses études réalisées s’inscrivent dans un univers chromatique criard et prolixe aux résonances Staèlienne, la couleur étant un élément primordial dans son oeuvre.
La forme passe ainsi au second plan et revêt donc une importance moindre.
Sa touche est souvent haute en matière, appliquée en une gestuelle spontanée, aux coups de couteaux fougueux voire impétueux qui produisent des empâtements en relief d’un effet visuel spéctaculaire.

Frédéric Servian participe souvent à des manifestations picturales de prestige et a glané des distinctions tout à fait éloquentes qui prouvent bien à quel point le public ainsi que les intervenants du marché sont sensibles à son expression.

Il est également un homme passionné par tout ce qu’il entreprend et cela se ressent de manière évidente dans son travail pictural qu’il veut dynamique et empreint d’un optimisme à toute épreuve.

Aujourd’hui, l’artiste aimerait élargir son champs d’investigation car il demeure avant tout un créatif inventif qui fonctionne à l’instinct guidé par ses émotions.
L’art qu’il pratique ne peut laisser insensible personne tant l’effet qu’il procure est perceptible, y compris aux yeux d’un profane en la matière.
Cette personnalité ne tardera pas à être reconnue à la place qu’elle mérite et nombreux seront ses adeptes qui dans un futur proche se rangeront à ses côtés pour leur plus grand plaisir.




L'amour éternel
Tout à commencé en 1981.
Un accident terrible venait d'arriver. Après un échec sentimental, je me ruais vers la folie, la dépression. Dans un nuage apocalyptique la vision de l'enfer m'est apparue : une croix en flamme. Et puis le déchirement, l'oreille qui hurle, le point de non retour vers l'éternel.
Depuis lors une recherche me taraude sans cesse vers l'immensité infinie qui n'est autre que l'âme et l'amour.
Mon travail, la matière prend forme dans la couleur. quoi de plus beau, de plus résonnant , de plus éclatant qu'une recherche inlassable vers la pointe de la truelle et les aplats des différentes largeurs des spatules.
Tout se dessine, se grave dans la masse épaisse comme la grande immolation. L'humanité ancienne et future s'enchevêtrent dans un élan d'amour éternel.

F. Servian

Avis d'expert

Derrière chaque oeuvre de Frédéric Servian se cache une complexité insoupçonnée à l’oeil superficiel, ce qui est le language d’un artiste profond.
Sa côte demeure accessible et s’avère largement justifiée

Christian SORRIANO
Expert Agréé

Frédéric Servian est un peintre autodidacte se déclarant comme "peintre de l'abstraction figurative" et fondateur du "traïsme", le trait prend toute sa forme au-delà de la matière et de la couleur.
Ses pentures balancent entre l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
On peut le situer dans les peintres apôtres de la gestuelle au tachisme et à ses éclaboussures vigoureuses.
Frédéric SERVIAN a opposé avec une stupéfiante économie de moyens les irisations de l'air et la clarté de l'athmosphère aux masses terrestres et aux volumes de ses compositions qui l'animent par de somptueuses couleurs de lumière.

Thierry SAMUEL-WEIS
Expert près de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence

" Monsieur Servian Frédéric est un passionné de peinture et il a évolué en très peu de temps car c'est un artiste surdoué. Cette distinction sera très appréciée par l'homme et le peintre."
Propos tenus par Angélica GRIMALDI, lors de la remise de la Médaille de bronze d'Arts Sciences et Lettres à Frédéric Servian en 1997.

Angélica GRIMALDI
Présidente Honoraire du Collectif National et International d'Experts de Peinture et Sculpture

 

Quelques dates

1995

Médaille d'argent au moulin D'Orgon dans le cadre de l'Exposition Internationale organisée par Arts-Inter.

1996

Médaille de bronze à Aix-en-Provence dans le cadre du Concours International d'Arts-Inter. Médaille d'or à Arles dans le cadre du Salon International organisé par Arts-Inter. Médaille d'or au Moulin d'Orgon dans le cadre de l'Expostion Internationale organisée par Arts-Inter.

1997

Médaille de bronze d'Arts Sciences et Lettres, Association couronnée par l'Académie Française. Médaille d'or à Aix-en-Provence dans le cadre du Concours International d'Arts-Inter.

1998

Exposition au Salon d'Automne de la San-Francisco Galery - Palo Alto. 1er prix de peinture abstraite à Arles dans le cadre du Salon International organisé par Arts-Inter.

1999

Grande Médaille d'or dans le cadre de l'Exposition au Salon International du Monde de la Culture et des Arts (MCA) de Cannes. Médaille d'or du mérite et dévouement Français.



La montre de la Paix offerte à Jean-Paul II - Remise dans ses appartements privés en 1997 d'après mon tableau

La montre de la Paix offerte à Jean-Paul II - Remise dans ses appartements privés en 1997 d'après mon tableau


Frédéric Servian

Frédéric Servian


Frédéric Servian dans son atelier

 

Interview

La peinture a t-elle toujours été présente pour vous, comment avez-vous commencé à peindre ?

Je travaillais dans le milieu de la musique à Bordeaux. La musique était une véritables passion mais suite à de graves problèmes auditifs, j'ai été contraint d'abandonner mon travail. La peinture est alors devenue pour moi un substitut à la musique. Ma créativité picturale occupe aujourd'hui et depuis 1984 la majeure partie de mon temps et de mes pensées.

Aujourd'hui votre technique picturale manifeste la prépondérance du trait, de la matière et de la couleur par accumulation. Vos premières réalisations étaient bien différentes, comment les qualifieriez-vous ?

J'ai commencé à travailler avec du pastel gras, l'effet était lisse, sans relief et la couleur était diffusée par l'application de couches d'huile au pinceau. Mon premier travail consistait à copier des œuvres de grands maitres comme Turner. Plus tard, l'utilisation de la peinture à l'huile appliquée au couteau et les influences de Van Gogh et de Nicolas de Staël ont révélé pour moi un besoin de matière, d'amalgame et de séparation des couleurs.

Avez-vous une pèriode préférée dans votre œuvre artistique ?

Je suis très attaché à ma production des années 1997/1998. C'est une pèriode ou je pense avoir atteint toute ma maturité et mon style. La pâte est beaucoup plus épaisse et le trait est plus défini.

Votre peinture est en quelque sorte un bas relief ?

Elle est visuelle et tactile. L’intérêt est aussi de sentir la matière comme une sculpture ou un bas relief, en effet.

Vous avez inventé un mot pour qualifier votre technique : "Traïsme". Quelle est la définition de ce terme ?

J'ai déposé à l'INPI (Institut National de la Protection Industrielle) ce nom qui signifie que "le trait prend toute sa forme au-delà de la matière et de la couleur". En effet, le trait structure le tableau et enferme la matière et la couleur. Le traïsme est une attitude une façon de qualifier ma production.

La figuration représente une part importante de votre production depuis la fin des années 90. Vous avez notamment réalisé un portrait du Pape Jean Paul II que vous avez formalisé dans une montre. La spiritualité est-elle une source d'inspiration constante dans votre travail ou s'agit-il d'une approche isolée ?

J'ai effectivement peint des monuments, des portraits de saintes et de gens célèbres. La spiritualité a toujours été présente dans mon travail et aujourd'hui ma croyance évolue et interfère parfois dans mon travail comme un besoin. Les montres représentant des saints sont un regroupement d'activités, une volonté de sensibiliser les gens, une autre façon de montrer mon travail.

Aujourd'hui votre production se fait moins florissante, comme un temps de réflexion après cette période de maturité dont vous parliez ?

Ma pratique a un peu évolué, de l'abstrait aux portraits, l'approche est radicalement différente mais la technique est similaire. J'ai aujourd'hui envie de dévoiler mon travail et de me recentrer sur une production résolument abstraite.